La préparation à l’oral

Une préparation intensive de 44h
pour
vous permettre d’atteindre

votre but ultime : intégrer !

 

Si les mathématiques représentent la matière-clef aux écrits des concours, le trio entretien de personnalité – tests psychotechniques – triptyque (ex face-à-face) est encore plus prédominant à l’oral puisqu’il représente à lui seul 67% des coefficients de l’oral à l’ESSEC et à l’EDHEC, 60% à l’EMLyon ou 40% à l’ESCP (mais seulement 17% à HEC).
Et l’oral est loin d’être négligeable dans la note globale des candidats, puisque ce dernier représente 120% des coefficients de l’écrit à HEC, 100% à l’ESSEC, l’ESCP et l’EDHEC, ou 50% à l’EMLyon.
D’autant plus que le format de l’oral : épreuves d’une durée extrêmement réduite (alors que les épreuves écrites sont d’une durée globale de 26h à 27h pour 30 coefficients, les épreuves orales ne sont, quant à elles, que d’une durée d’environ 1h30 pour 30 coefficients à l’ESCP, 2h pour 36 coefficient à HEC et 6h pour 30 coefficients à l’ESSEC) et variabilité extrême des notes (les notes aux entretiens de personnalité, par exemple, s’échelonnent de façon relativement homogène entre 01/20 et 20/20), n’autorisent aucune forme d’amateurisme de la part des candidats.
C’est pourquoi, il convient aux candidats sérieux d’apporter un soin tout particulier à la préparation de ces épreuves s’ils ne veulent pas voir tous les espoirs soulevés par leur réussite aux écrits des concours, fruits de deux ou trois années d’intenses efforts, ruinés par une fâcheuse impréparation à ces épreuves orales.

L’entretien de personnalité et de motivation, autant redouté que méconnu (avec les tests psychotechniques de l’ESSEC et le triptyque d’HEC, c’est la seule épreuve orale qui n’a pas son équivalent à l’écrit), est donc l’objet de toutes les attentions, et pour cause, puisque, dans la quasi-totalité des Écoles, c’est l’épreuve décisive de l’oral : si un 18/20 y assure généralement de façon quasi-automatique l’admission, un 03/20 élimine de façon tout aussi automatique le candidat.
Élèves en Grandes Écoles de Commerce, parents, grands frères ou grandes sœurs, professeurs de classes préparatoires, professionnels dans la vie active : l’étudiant qui prépare cette épreuve reçoit, tout au long de ses deux ou trois années de prépa, un certain nombre de conseils plus ou moins éclairés (mais bien souvent contradictoires), lesquels forgent parfois chez lui de fausses convictions ou créent un certain nombre de préjugés sur cette épreuve.
Cependant, l’entretien de personnalité et de motivation, par son poids dans le résultat final, parce qu’il répond à des règles bien précises et parce qu’il touche à l’intimité même de l’élève, demande une préparation des plus professionnelles.

C’est pourquoi MasterClass propose, en sus de sa formation mathématique traditionnelle, une formation intensive de 44h à l’entretien de personnalité, aux tests psychotechniques de l’ESSEC et au triptyque d’HEC (32h destinées à l’entretien de personnalité, 6h aux tests psychotechniques de l’ESSEC et 6h au triptyque d’HEC).

Son animateur, Hugues de BRAUCOURT, diplômé de l’ESSEC, ancien membre de jury aux oraux des concours de l’ESSEC, prépare depuis plus de dix ans des centaines de candidats avec un succès indéniable à ces épreuves, puisque ses étudiants atteignent en moyenne les 15/20 à leurs entretiens de personnalité aux oraux des concours. Un succès indéniable !
Présentations théoriques de ces épreuves (et des attentes effectives des jurys), mises en application pratiques, simulations individuelles et en groupe, cette formation de haut vol, étalée entre les vacances de Noël et la veille des oraux vous donnera ainsi toutes les clefs pour réussir ces épreuves et atteindre votre but ultime : intégrer !



Présentation de la
préparation à l’oral 2018