Découvrez les polycopiés de MASTERCLASS,
distribués chaque année à l’ensemble de nos étudiants...

En cliquant ici, vous pourrez consulter notre polycopié 2019-2020 sur le chapitre
“Calcul matriciel - Espace vectoriels - Applications linéaires” et y trouverez :
  • une fiche de cours complète,
  • une fiche méthodologique pour bien comprendre comment utiliser les éléments de ce chapitre,
  • 13 exercices “basiques” (corrigés) pour bien débuter et maîtriser les techniques de base du chapitre (plus 4 exercices d’entrainement pour aller plus loin), et :
  • 12 exercices “incontournables” (corrigés) afin de faire un tour des exercices les plus courants ou inédits mais assez probables aux concours à moyen terme.
Fermeture

La préparation à l’oral

Une préparation intensive de 40h
pour
vous permettre d’atteindre

votre but ultime : intégrer !

 

Si les mathématiques représentent la matière-clef aux écrits des concours, le trio entretien de personnalité – tests psychotechniques – triptyque (ex face-à-face) est encore plus prédominant à l’oral puisqu’il représente à lui seul 67% des coefficients de l’oral à l’ESSEC et à l’EDHEC, 60% à l’EMLyon ou 40% à l’ESCP (mais seulement 17% à HEC).
Et l’oral est loin d’être négligeable dans la note globale des candidats, puisque ce dernier représente 120% des coefficients de l’écrit à HEC, 100% à l’ESSEC, l’ESCP et l’EDHEC, ou 50% à l’EMLyon.
D’autant plus que le format de l’oral : épreuves d’une durée extrêmement réduite (alors que les épreuves écrites sont d’une durée globale de 26h à 27h pour 30 coefficients, les épreuves orales ne sont, quant à elles, que d’une durée d’environ 1h30 pour 30 coefficients à l’ESCP, 2h pour 36 coefficient à HEC et 6h pour 30 coefficients à l’ESSEC) et variabilité extrême des notes (les notes aux entretiens de personnalité, par exemple, s’échelonnent de façon relativement homogène entre 01/20 et 20/20), n’autorisent aucune forme d’amateurisme de la part des candidats.
C’est pourquoi, il convient aux candidats sérieux d’apporter un soin tout particulier à la préparation de ces épreuves s’ils ne veulent pas voir tous les espoirs soulevés par leur réussite aux écrits des concours, fruits de deux ou trois années d’intenses efforts, ruinés par une fâcheuse impréparation à ces épreuves orales.

L’entretien de personnalité et de motivation, autant redouté que méconnu (avec les tests psychotechniques de l’ESSEC et le triptyque d’HEC, c’est la seule épreuve orale qui n’a pas son équivalent à l’écrit), est donc l’objet de toutes les attentions, et pour cause, puisque, dans la quasi-totalité des Écoles, c’est l’épreuve décisive de l’oral : si un 18/20 y assure généralement de façon quasi-automatique l’admission, un 04/20 élimine de façon tout aussi automatique le candidat.
Élèves en Grandes Écoles de Commerce, parents, grands frères ou grandes sœurs, professeurs de classes préparatoires, professionnels dans la vie active : l’étudiant qui prépare cette épreuve reçoit, tout au long de ses deux ou trois années de prépa, un certain nombre de conseils plus ou moins éclairés (mais bien souvent contradictoires), lesquels forgent parfois chez lui de fausses convictions ou créent un certain nombre de préjugés sur cette épreuve.
Cependant, l’entretien de personnalité et de motivation, par son poids dans le résultat final, parce qu’il répond à des règles bien précises et parce qu’il touche à l’intimité même de l’élève, demande une préparation des plus professionnelles.

C’est pourquoi MASTERCLASS propose, en sus de sa formation mathématique traditionnelle, une formation intensive de 40h à l’entretien de personnalité, aux tests psychotechniques de l’ESSEC et au triptyque d’HEC (31h destinées à l’entretien de personnalité, 5h aux tests psychotechniques de l’ESSEC et 4h au triptyque d’HEC).

Ses animateurs, PascalTAWFIK et OlivierBENNAÏM, diplômés respectivement de l’ESSEC et de l’ESCP et membres des jurys aux oraux des concours de ces Écoles depuis 2014, préparent depuis plus de dix ans des centaines de candidats avec un succès indéniable à ces épreuves, puisque leurs étudiants atteignent en moyenne les 15/20 à leurs entretiens de personnalité aux oraux des concours. Des résultats remarquables !
Présentations théoriques de ces épreuves (et des attentes effectives des jurys), mises en application pratiques, simulations individuelles et en groupe, cette formation de haut vol, étalée entre les vacances de Noël et la veille des oraux vous donnera ainsi toutes les clefs pour réussir ces épreuves et atteindre votre but ultime : intégrer !



Présentation de la
préparation à l’oral 2023

 

“ N’acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite.”
Jack E. Addington
“ La plupart des gens abandonnent juste quand ils sont sur le point d’atteindre le succès. Ils abdiquent sur le dernier cent mètres. Ils abandonnent à la dernière minute du jeu, à un doigt de la victoire.”
Ross Perot